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PASSERELLE A2 VERS A

Les dates de formations sont indiquées dans la rubrique AGENDA, si aucune date ne vous convient, contacter nos bureau afin de répondre à votre demande.

N'hésitez à venir vous renseigner ou vous inscrire pour la passerelle A2
 en A dans nos bureau de Dardilly, La tour de Salvagny, Civrieux et Chazay.

Pour obtenir le permis A vous devez détenir le permis A2 depuis au moins 2 ans et suivre une formation.
Vous pouvez suivre cette formation 3 mois avant la date anniversaire des 2 ans d'obtention de la catégorie A2.
A l'issue de la formation (7h), l'école de conduite Frédéric fera les démarches auprès de ANTS afin de demander un nouveau permis indiquant le permis A.
ATTENTION : vous pourrez conduire une motocyclette de plus de 35 kw (48ch) seulement lorsque vous serez en possession de votre nouveau permis. 

Organisation de la formation (7h) : Se déroule sur 1 journée

- 2h00 de théorie
Présentation. Explications et échanges sur les thèmes suivants : accidentalité, détectabilité, vitesse, conduite et produits psychoactifs.
Présentation : l'(es) élève(s) est (sont) amené(s) à s'exprimer leurs pratiques et expériences de la conduite moto, sous forme d'un tour de table en cas de formation collective, à partir des éléments suivants : type de permis détenu(s) et année(s) d'obtention, nombre de kilomètres parcourus par an, type de motocyclette(s) utilisée(s), perception des dangers de la route, attentes à l'égard du stage...
Accidentalité, vitesse, détactibilité :
Présentation, par l'enseignant, des statistiques globales de l'accidentalité routière et de celles spécifiques à la conduite des motocyclettes.
Sensibilisation aux risques spécifiques à la conduite des motocyclettes et aux quatre principaux cas d'accident impliquant les motocyclettes.
Explication et échanges sur les comportements par rapport au phénomène vitesse :
* Vitesse et perception visuelle ;
* Vitesse et trajectoire : regard, freinage, maintien de l'allure et accélération ;
* Vitesse et conséquence sur l'équilibre, la force centrifuge, le freinage, l'adhérence.
Explication et échanges sur les raisons du caractère indispensable du port des équipements de protection pour la sécurité et leurs conséquences, pour l'intégrité physique du motard, de l'absence d'équipement ou d'un équipement inadapté en cas d'accident et/ou de la chute.
Conduite et produits psychoactifs :
Statistiques : lien entre produits psychoactifs (notamment alcool, drogues et médicaments) et accidentalité routière.
Explications et échanges sur les effets psychologiques et physiologiques des produits psychoactifs dans le cadre de la conduite.
Les sanctions.  

- 2h00 de maniabilité hors circulation (Plateau) :
(Durant cette séquence, chacun doit avoir une motocyclette)

L'objectif de cette séquence n'est pas de reproduire les exercices exigés lors de la formation en vue de l'obtention du permis de conduire de la catégorie A2.
Il s'agit de s'adapter à un nouveau véhicule (puissance accrue, poids, réactions modifiées à l'accélération et au freinage...) et surtout de démontrer la nécessité d'anticiper et d'adapter son comportement afin d'éviter la gestion des situations dangereuses. La réalisations des exercices est laissé au choix du formateur, à partir des thématiques listées ci-dessous ; ces exercices peuvent être réalisés avec un passager.
Explications et travail sur les situations de changements de direction à gauche et à droite :
- mouvements et positionnements du regard ;
- mouvements et positionnements de la tête et du corps ;
- comprendre l'utilité du slalom au regard de la réalité des situations rencontrées en circulation et réalisation d'exercices.
Explications et travail sur le freinage : 
- Utilisation du frein avant et du frein arrière, de façon dissociée ;
- Utilisation du frein avant et du frein arrière, de façon concomitante ;
- Explication sur le transfert de masses ;
- Comment s'arrêter et repartir en courbe.
Explications et travail sur les techniques d'inclinaison :
- Réalisation d'exercices sur l'inclinaison de la machine : travail du guidon, des pieds et des genoux.

- 3h00 Circulation et clôture de la formation :
(Pour cette séquence une seule motocyclette est utilisée)
Circulation :
L'objectif de cette séquence est de réaliser un audit de la conduite du ou des élèves, principalement axé sur la perception, l'analyse, la prise de décision et l'action.
- la séquence de circulation s'effectue avec un maximum de quatre élèves ;
- dans le véhicule suiveur pren(nent) place l'enseignant, installé au poste de conduite, en liaison radio avec l'élève conducteur de la motocyclette ainsi que, le cas échéant, au maximum trois autres élèves en situation d'écoute pédagogique ;
- chaque élève effectue 30 minutes au minimum de conduite, à l'issue desquelles 10 minutes sont consacrées au bilan de sa prestation.
Ce bilan comprend :
- le ressenti de l'élève sur sa prestation ;
- dans le cas d'une formation collective, un échange avec les autres élèves sur ce qu'ils ont perçu de la prestation ;
- un bilan de cette prestation, réalisé par l'enseignant de la conduite, selon toute méthode à sa convenance, accompagné d'explications et de conseils en lien avec la conduite de motocyclette d'une puissance supérieure à 35 KW.
Clôture de la formation (20 minutes), échange et bilan de la journée de formation (sous forme d'un tour de table en cas de formation collective).

Pièces à fournir : (Pièces justificatives pour l'inscription)
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